À l’occasion de la Journée mondiale du vélo début juin, l’exploitant de salles be•at a ouvert les portes de Forest National et du Sportpaleis à des événements locaux concernant le vélo.

Moins de stress dans la circulation grâce au dernier kilomètre durable

11.06.2024

À l’occasion de la Journée mondiale du vélo début juin, l’exploitant de salles be•at a ouvert les portes de Forest National et du Sportpaleis à des événements locaux concernant le vélo. De cette façon, l’organisation veut attirer l’attention sur les possibilités de transport durables pour se rendre aux événements dans ses salles.

Be•at s'engage non seulement à exploiter ses salles de concert et de théâtre de façon écologique, mais aussi à encourager la mobilité durable (partagée) pour se déplacer vers et depuis ses événements. Avec la Brocante Vélo et le Vollenbike Village le 27 mai 2024 ou encore la Vollenbike Ceremony le 3 juin 2024 et la deuxième édition du « Fietspaleis » au Sportpaleis, l’utilisation et le plaisir du vélo ont été amplement soulignés.

Plans de transport pour les événements

L’organisation est pionnière en mobilité durable, en ce qui concerne les événements. Depuis 2005, be•at utilise des plans de transport pour ses événements. Le point de départ est le principe STOP, qui priorise les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun et en transport privé, dans cet ordre. STOP est un acronyme flamand qui veut dire Stappen (marcher), Trappen (faire du vélo), Openbaar Vervoer (transports en commun) et Privaat Vervoer (transports privés).

À cet égard, be•at a mis sur pied une collaboration réussie avec les sociétés de transports en commun. Autant le ticket combiné en collaboration avec De Lijn, que l’Event Pass en collaboration avec la MIVB, existent depuis plus d’une décennie. Ils offrent la possibilité d’utiliser les tickets de concert comme ticket de transport dans les trams, bus et métros. Une collaboration avec la NMBS a également été ajoutée. Ainsi, grâce au Bravo!Ticket, une réduction de 50% est valable sur les tickets de train.

« En encourageant nos visiteurs à se déplacer de façon durable, nous mettons quelque chose en marche au delà de nos événements. Considérez l’introduction du Bravo!Ticket ou du Event Pass, où nous avons dés le début pris l’initiative d’élaborer leur application. Nous considérons la mise en œuvre d’une mobilité plus durable dans le secteur événementiel comme faisant partie de notre mission, » explique Coralie Berael, venue director de Forest National chez be•at.

Encourager les visiteurs à venir à vélo

« Nous remarquons que de plus en plus de visiteurs choisissent consciemment de se déplacer de façon écologique, » dit Tim de Pooter, coordinateur de mobilité chez be•at. « Plus de la moitié des visiteurs du Sportpaleis et du Lotto Arena choisissent aujourd’hui l’une ou l’autre forme de déplacement durable. »

L’utilisation du vélo dépend fortement du temps, mais vacille au fil de l’année autour d’une moyenne d’un peu plus de 2 % du nombre total de visiteurs. Ainsi, en 2023, le nombre total de visiteurs qui ont choisi un mode de transport durable égale 55,43 %.

« Nous envisageons certainement des possibilités pour encourager encore plus de visiteurs à choisir le vélo, » explique Tim De Pooter. Des recherches montrent qu’il serait possible de faire venir 7% de nos visiteurs à vélo. Le site anversois se prépare à réaliser ce potentiel, aussi bien au court qu’au long terme.
À court terme, un abri à vélos surveillé avec de la place pour une centaine de vélos sera installé cet été. « À long terme, nous voulons familiariser les jeunes avec le vélo, en leur offrant la possibilité de tester leur dextérité dans nos salles, » précise Tim de Pooter.

Moins de stress dans la circulation grâce au dernier kilomètre durable

La mobilité est responsable de 80 % (*) de l’empreinte écologique d’un événement. Pour cette raison, be•at encourage ses visiteurs à parcourir les derniers kilomètres à pied, à vélo, en trottinette ou en transports en commun. « Nos salles se trouvent dans des zones facilement accessibles, avec des pistes cyclables, des trottoirs et des arrêts de trams et de bus dans les environs. En parcourant le dernier kilomètre de façon durable, nous contribuons à une meilleure fluidité du trafic tout en réduisant notre empreinte écologique, » selon Tim De Pooter.

(*) Bron: "Wegwijs in evenementenmobiliteit" - KDG Research - Onderzoeksperiode 2021-2023. P10

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